Assemblée du mois de mai
Lors de la dernière assemblée, les plus petits et les CP nous ont parlé des émotions. Les premiers nous ont expliqué pourquoi ils soufflaient sur un moulin lorsqu’ils étaient en colère et les seconds nous ont montré comment dessiner les expressions du visage.
Les deux classes ont travaillé à partir des albums de Mies Van Hout:
Les MS-GS et les CE2-CM1 nous ont parlé des règles de vie sur la cour et des jeux disponibles.
La classe de CE1-CE2 nous a présenté le jeu de quilles qu’ils ont fabriqué et les CM1-CM2 nous ont présenté plusieurs façons de jouer aux billes. Les règles des jeux de billes ont été recherchées sur internet par des petits groupes d’enfants sur les temps d’APC. Ils les ont aussi écrites sur des pancartes qui sont maintenant sur la cour.
La classe de CE2-CM1 nous a aussi présenté “gorille-cacahuète”, une autre façon de créer des liens entre les enfants de sa classe. La règle du jeu est simple: chacun est à la fois le “gorille”de quelqu’un et la “cacahuète” de quelqu’un d’autre. Le “gorille” doit prendre grand soin de sa “cacahuète” par le biais de petites attentions (mot doux, présents déposés en douce sur la table…) sans toutefois se faire démasquer!
Lors des assemblées, les enfants apprennent à prendre la parole devant les autres enfants quel que soit leur âge. C’est un moment riche d’apprentissage au Vivre ensemble!