LES ARTS DU SPECTACLE VIVANT

Dans le cadre de nos ateliers artistiques, les élèves de la PS au CM2 ont pu participer à une initiation à la danse. 

L’objectif était le suivant: créer une combinaison d’actions dansées à partir des verbes : sauter, tourner et danser au sol.

Le principal défi a été pour chacun d’oser se mouvoir devant les autres, et cela a été très réussi grâce à une entrée progressive et ludique dans l’activité.

1e étape: réveil collectif des différentes parties de son corps

2e étape: “le jeu du miroir”: un danseur reproduit en miroir la gestuelle du danseur qui se tient en face de lui. Les duos les plus intéressants à observer étaient ceux où les élèves avaient le plus d’écart d’âge car…évidemment, interdit de réaliser l’exercice avec un élève de sa classe!

3e étape: recherche de mouvements dansés à travers les verbes d’action: sauter, tourner, danser au sol

4e étape: élaboration de la “mini chorégraphie” par groupe de 5 ou 6

5e et dernière étape: présentation de sa production dansée!

Bravo à tous!