Rue de Bel Air – 44850 LE CELLIER
02 40 25 47 08
ec.cellier.st-jean-bosco@ec44.fr

Période 1 PPS.PS.MS Semaines du 3 au 18 octobre

Période 1 PPS.PS.MS Semaines du 3 au 18 octobre

Le point de départ des ateliers de ces dernières semaines a été notre promenade au parc de la Vignette. En effet, les trésors d’automne ramassés lors de cette balade ont fait émerger un besoin de manipuler ses trouvailles…Tri, réalisation d’un livret d’empreintes…

A l’occasion de la semaine du goût, les PPS.PS se sont penchés sur la recette qu’ils allaient réaliser le jeudi 13 octobre. Ils ont également découvert différents albums touchant au thème de la nourriture. Quant aux MS, ils ont commencé un projet autour de l’album « La chenille qui fait des trous . » dont l’objectif est de créer son propre livre à compter. Les petites maladies ne nous ont pas permis de mener à terme ce projet avant les vacances mais nous finirons cela dès la rentrée !

Nos ateliers avec Karine :

-peinture sur rouleau cartonné en vue de futurs ateliers !

-les empreintes d’automne à la gouache

-Dessin du bonhomme d’octobre

Nos ateliers avec Blandine :

 PPS.PS :

-apparier des objets selon leur forme

-explorer différentes techniques pour réaliser un paysage d’automne

MS :

– extraire d’une collection demandée le nombre d’objets demandé

-lecture de l’histoire « La chenille qui fait des trous. » Jeu d’association jour/quantité/nourriture croquée

-réalisation du livre à compter de 1 à 5

-réalisation de la couverture du livre : dénombrer le nombre de lettres dans son prénom, le reconstituer sans modèle

-graphisme : la ligne verticale en travaillant la mobilité du bras, puis de l’index, et de la latéralisation de gauche à droite.

-dénombrer jusqu’à 4.

Pour les petits comme pour les moyens, les activités autonomes sont nombreuses : puzzles, abaques, atelier de dénombrement, manipulations diverses, jeu de construction, tri, motricité fine…

ZOOM SUR  LES ACTIVITES EN SALLE POLYVALENTE

Parcours de la période : s’équilibrer, sauter dans un cerceau, enjamber, ramper, lancer.

Les MS ont proposé leur aide aux  PPS.PS à certains endroits du parcours qui suscitaient des appréhensions.

parcours et lancer

 

Se repérer dans l’espace : avec l’album « Dans la cour de l’école »