Bol de riz – jeudi 7 avril 2022

Jeudi 7 avril 2022 a eu lieu la nouvelle édition du Bol de riz.

Il s’agit d’un temps de convivialité au cours duquel les enfants partagent ensemble un repas simple. Les enfants font l’effort de ne pas prendre un repas habituel pour participer à une œuvre caritative. Le bol de riz a lieu pendant le temps du Carême, un temps particulier où l’on se prépare à Pâques.

Dans le cadre d’un projet en lien avec la mémoire de l’esclavage, les CM1-CM2 de l’école échangent avec des élèves du Bénin, et découvrent leur culture, leur mode de vie.
Cette année, les bénéfices du Bol de Riz sont reversés à l’association Iroko, basée au Bénin. L’association offre une assistance scolaire pour les élèves d’école primaire de familles de pêcheurs pauvres et souvent illettrées. Iroko a construit un local où aujourd’hui 3 enseignants y travaillent en aidant des élèves à faire leurs devoirs. Iroko a également installé une ferme à utilité sociale (élevage de lapins et poulets) qui permet d’apporter des revenus à un groupe de femmes qui commercialisent les produits fermiers, et qui finance en partie le centre d’aide scolaire. Ces deux projets sont situés à Porto-Novo ou dans les environs.
Romain AKPO, membre d’Iroko, est venu présenter son association et ses projets aux enfants le mercredi 30 mars à l’école.

Grâce à la mobilisation des enfants (et de leurs parents), de l’équipe pédagogique et de l’APEL de l’école, plus de 670 € ont été collectés !

Un grand merci aux Vergers du Bois Macé qui nous ont offert une pomme, pour accompagner le bol de riz.