2 Allée de Langförden, 44850 LE CELLIER
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Label Ouverture à l’international

Une école tournée vers le monde

L’école Saint Jean Bosco du Cellier est engagée dans une dynamique d’ouverture au monde à travers l’obtention du Label Ouverture Internationale, reconnu par l’Enseignement Catholique.

Ce label valorise les établissements qui développent des actions concrètes permettant aux élèves de s’ouvrir à d’autres cultures, de mieux comprendre le monde qui les entoure, et de construire leur citoyenneté dans une perspective humaniste et solidaire.

Un label, des principes éducatifs forts

Dans le cadre de ce label, l’Enseignement Catholique met en avant :

  • La rencontre de l’autre dans sa différence, comme source d’enrichissement personnel.

  • Le développement d’une citoyenneté européenne et mondiale, fondée sur les valeurs d’écoute, de respect et de responsabilité.

  • L’apprentissage des langues et l’éducation interculturelle, intégrés aux projets de classe et de cycle.

  • L’éveil à la solidarité internationale, en lien avec les projets de pastorale ou d’éducation au développement durable.

Des projets concrets à Saint Jean Bosco

À l’école Saint Jean Bosco, l’ouverture internationale est bien plus qu’un concept : elle se vit au quotidien et à travers des projets forts, parmi lesquels :

  • Des mobilités ERASMUS+ qui ont permis à l’équipe éducative de vivre des immersions en Europe :

    • En Irlande, pour découvrir le fonctionnement d’une école anglophone et favoriser une pédagogie de l’oral en anglais dès le plus jeune âge.

    • En Allemagne, dans le cadre d’un projet à la fois linguistique, environnemental et citoyen avec la Grundschule Langförden (l’école de notre commune jumelée) favorisant un échange, en anglais, entre élèves allemands et français.

  • Une éducation à l’altérité et à la culture européenne, à travers des thèmes abordés en classe, des échanges de cartes postales et présentations écrites, des découvertes de traditions et fêtes d’autres pays.

  • Des projets pédagogiques pluridisciplinaires (langues, géographie, EMC, arts) permettant aux élèves de mieux comprendre les enjeux du monde contemporain.