Période 2 PPS.PS.MS Semaines du 5 au 16 décembre
Le mois de décembre est marqué par le départ de Stéphanie et le commencement du calendrier de l’Avent. Nous habillons petit à petit notre classe de l’ambiance de Noël : bricolages, lecture d’histoires, célébration à l’église. La magie de Noël opère…
Nos ateliers avec Karine et Aurélie :
PPS.PS
-bricolage de Noël : peinture grattée au pic à brochette et réalisation d’une étoile en plastiroc. Gommettes.
-réaliser une carte de Noël : faire des empreintes de doigts pour représenter les branches du sapin (voir cahier de vie)
PPS.PS.MS
-dessin du bonhomme : peindre un Père-Noël.
Nos ateliers avec Blandine :
PPS.PS
-comparer des quantités : trop/ pas assez (remplir son manège avec des petits oursons)
-ranger 3 images séquentielles d’une histoire connue (« le Noël du Petit hérisson »)
MS
–bricolage de Noël : réaliser sa main en plastiroc et la peindre pour représenter la tête du Père-Noël
-réaliser une carte de Noël : graphismes, encre, peinture, ranger du plus grand au plus petit et écrire à l’aide d’un clavier d’ordinateur
-décomposer le nombre 4 : manipulation autour de la comptine « Un éléphant qui se balançait… »
-ranger 4 images séquentielles en autonomie après un rappel de l’histoire lue en classe.
-contrat graphisme : les lignes verticales et horizontales
PPS.PS.MS
-réalisation du paysage hivernal du hérisson : peinture, graphisme et collage
Les ateliers autonomes : bacs d’autonomie, puzzle, explorer le monde : doux/piquant, travail sur la verticalité avec les PS, jeux mathématiques en MS (mémory, batawaf …)
En motricité : jeu avec le « parachute », outil pour travailler la coopération entre les enfants.
Les cheveux électriques: un exemple d’exercice très ludique. Des élèves s’assoient sous le parachute, les autres prennent les poignées tout autour. Ils tirent le parachute doucement d’un côté et de l’autre pour créer un frottement sur la tête des élèves assis dessous. Puis, on soulève le parachute, le résultat est spectaculaire!