Sortie au Musée d’Arts

Les élèves de la classe de PS.MS et de MS.GS se sont rendus au Musée d’Arts le vendredi 30 mars.

Ils ont découvert trois œuvres sur le thème des couleurs primaires.

“Le sommeil” d’Alphonse Eugène Félix LECADRE: devant cette oeuvre, nous nous sommes questionnés sur les couleurs dominantes, en particulier le rouge mis en valeur par le vert. Nous avons participé à une activité dans la mallette autour de la question des couleurs complémentaires.

“Deux femmes debout” d’Alberto MAGNELLI: la couleur dominante était le bleu. L’imagination des enfants a été débordante devant cette peinture contemporaine. Certains y ont vu un perroquet, un rhinocéros et d’autres, bel et bien, deux silhouettes. La mallette nous a proposé une activité sur la notion de nuances de couleur. Les élèves ont dû classer des cartons bleus du plus clair au plus foncé.

“La leçon” d’Auguste TOULMOUCHE: la couleur dominante était le jaune. Les élèves sont allés à la chasse à la moindre touche de jaune dans le tableau puis se sont prêtés au jeu des mélanges de couleurs avec des feuilles colorées transparentes.

Notre sortie s’est organisée en deux temps: la visite du musée d’Arts mais aussi une petite promenade du côté de la cathédrale Saint Pierre et du Château des ducs de Bretagne.

Un bon moment qui s’est clôturé par un pique-nique dans les classes !