Un projet solidaire, social et écologique : plantations d’arbres avec l’ESAT de Thouaré

Le 25 mars dernier, les classes de CE2-CM2 et CM1-CM2 ont mené une action concrète et engagée en plantant arbres et arbustes dans la cour de l’école, aux côtés des professionnels de l’ESAT de Thouaré. Une belle étape du projet « La forêt s’invite à l’école ».
Dans le cadre du projet « La forêt s’invite à l’école », mené en CE2-CM2 et CM1-CM2, les élèves ont participé à une plantation pédagogique sur l’espace enherbé de l’école. Accompagnés par les équipes de l’ESAT de Thouaré-sur-Loire, ils ont mis en terre un ensemble d’arbustes issus de différents lots fournis dans le cadre de la Journée Internationale des Forêts : lot champêtre, lot fleurs et lot charmille. Au total, ce sont des dizaines de plants – noisetiers, troènes, spirées, cornouillers, viornes, cognassiers et bien d’autres – qui viennent désormais enrichir la biodiversité de notre école.
Cette action s’inscrit dans une triple démarche : écologique (en favorisant la biodiversité locale et en sensibilisant à la gestion durable des ressources), sociale (par l’inclusion de personnes en situation de handicap) et citoyenne (en formant les élèves à des comportements écoresponsables). La plantation, située près des classes maternelles, aura également un effet concret : offrir de l’ombre naturelle en été et créer un environnement plus agréable pour tous.
À travers cette belle coopération, nos élèves ont appris que planter, c’est aussi s’ancrer, s’unir… et espérer.